INTERVIEW : SKETCHFAB
Soumit par Administrateur le mardi, 10/06/2013



" Il suffit de 2 clics pour uploader son fichier, avec les shaders, et nous affichons le tout ! "

http://sketchfab.com/








1. Comment vous est venu l'idĂ©e de lancer Sketchfab, un site de publication de contenus 3D avec une approche communautaire ?
Cédric Pinson, qui est à l'origine du projet, a travaillé plusieurs années en tant que freelance dans le jeu vidéo. Il a été confronté à la difficulté pour les artistes 3D de partager leurs travaux. A l'arrivée du WebGL, il a commencé à travaillé sur un prototype, qui est aujourd'hui Sketchfab.


2. Sketchfab propose une version pro et des abonnements : quels sont les atouts de cette version ? Quels sont les publics visĂ©s ?
La version pro permet notamment la privatisation des modèles, la protection par mot de passe, l'upload de fichiers plus lours, la possibilité d'être contacté sur la plateforme, ou d'avoir des fonds d'écran personnalisés. La version pro vise les freelances 3D.

3Comment se déroule le processus de publication ? Est-ce simple d'uploader son modèle, d' appliquer des shaders ?
Le processus est extrèmement simple: il suffit de 2 clics pour uploader son fichier, avec les shaders, et nous affichons le tout. Nous proposons également des plugins d'export permettant de publier directement depuis un logiciel 3D, ainsi qu'un éditeur de matériaux permettant d'affiner le rendu en temps réel dans le viewer.

4. Les modèles Sketchfab apparaissent dans un premier temps sans textures, qui sont "streamĂ©es" et apparaissent progressivement. Le webGL permet-il une compression des donnĂ©es 3D adaptĂ©es au web ? Pourquoi avoir choisit WebGL plutĂ´t que Flash 3D ?
Les textures ne sont pas streamées, elles apparaissent parfois dans un second temps car elles peuvent mettre du temps à charger. Nous avons fabriqué notre propre format qui optimise les modèles pour le web, grâce au webgl. Nous travaillons par ailleurs sur une fonctionnalité de réduction automatique des fichiers, qui permettra d'afficher une version haute définition ou basse définition d'un modele. Flash3D n'est pas une solution native dans un navigateur, contrairement à Webgl.

5. Aujourd'hui, malgré les efforts de standardisation, le webGL est relativement segmenté. Certains auteurs préconisent un navigateur plutôt qu'un autre. En ce qui concerne Sketchfab, l'expérience est-elle la même pour tous les navigateurs ?
A peu prêt oui, les navigateurs les plus performants restant Chrome et Firefox. Chacun a ses avantages et ses inconvénients.


6. Qu'en est-il des plateformes mobiles ? Chrome et Firefox supporte webGL (avec des performances relativement faibles) mais Apple boude la technologie. Est-ce un frein Ă  l'ubiquitĂ© du standard ?
Nous espérons qu'Apple débloquera prochainement le WebGL sur iOS, d'autant plus qu'il fonctionne déjà est est activé pour les publicités. En attendant, nous avons développé une solution alternative qui permet d'afficher une image 360° du modèle quand le webgl n'est pas disponible.


7. En ce qui concerne les abonnements, allez vous Ă©voluer vers plus d'outils pour les professionnels : mesure, annotation, plan de coupe ? Qu'en est-il de la sĂ©curitĂ© des modèles hĂ©bergĂ©s ?
Oui, nous travaillons à l'ajout de plusieurs nouvelles fonctionnalités, les annotations en font partie. Nous faisons notre maximum pour protéger les modèles, je vous invite à lire ce post si vous souhaitez plus de détails: http://blog.sketchfab.com/post/45409791523/why-webgl

8. Certains sites de publication de contenus proposent aussi une place de marché ou les utilisateurs peuvent vendre leurs créations. Est-ce une évolution demandée par vos utilisateurs ?
Par certains d'entre eux oui.
 
9. Vous proposez un support de certains logiciels 3D (3ds max, Maya, Blender...) ; qu'en est-il des logiciels non supportés ?
Nous travaillons à augmenter la liste des logiciels supportés. Nous avons récemment ajouté AutoCad, et nous appretons à sortir Zbrush, Modo et Creo.

10. Le web et le cloud permettent d'imaginer des services de plus en plus riches (exemple : le moteur de rendu Lagoa en ligne). Est-ce que Sketchfab compte exploiter ce type d'outils ou bien souhaitez vous favoriser la simplicité ?
Nous nous concentrons sur l'affichage 3D temps-rĂ©el dans le navigateur, avec l'upload et l'embed le plus simple possible. 



Connexion & inscription | Mentions Légales | A propos de 3d-test et contact | ® 2001 2010 3d-test.com