GHIA Renau
Soumit par Administrateur le mardi, 01/01/2001
 Q&A GHIA Renaud
Tixeo SARL, éditeur de Workspace3D

01/10/04
 
Q1 Brève présentation de Tixeo et de ses activités.
A1 La société Tixeo propose des solutions informatiques pour la communication, la coopération et l'interaction entre personnes. À ce titre, elle développe le logiciel WorkSpace3D qui fournit des espaces de travail partagés en 3D et apporte une nouvelle manière de communiquer et collaborer à travers Internet.
   
Q2 Quel est le principe de fonctionnement de Workspace 3D, et son utilité ?
A2 WorkSpace3D est un logiciel utilisé pour effectuer des conférences, de la formation à distance, du travail collaboratif, toutes sortes de réunions et cela travers internet. Il est destiné aux entreprises, qui souhaitent réduire leurs budgets de de déplacements ou de télécoms pour communiquer avec leurs partenaires, clients ou fournisseurs.
La grande particularité de WorkSpace3D, est que chaque participant connecté à l’espace de travail est représenté par un personnage virtuel, voit par les yeux de ce personnage et interagit avec des applications en trois dimensions, ce qui est très proche de la réalité.
Il a accès dans cet espace, à tout un ensemble de fonctionnalités pour communiquer et collaborer : l’audio / vidéo conférence, des applications 2D/3D collaboratives (Présentation Powerpoint, Tableau blanc, Navigateur Internet partagé, Éditeur de texte collaboratif, Espace pour l’échange de fichiers, Partage de bureau ou d’applications, Visualisateur de fichier 3D …)
.
   
Q3 Quel est l'intérêt d'utiliser de la 3D pour travailler en collaboration et partager des documents qui le plus souvent sont en 2D ?
A3

Il y a plusieurs avantages d’utiliser un espace 3D, pour organiser des documents qui sont en 2D. Le premier avantage évident est que l’espace de travail, n'étant plus limité à un plan en 2D, peut être bien plus grand.
Lorsque qu’on est seul devant son ordinateur, un espace de travail 2D peut déjà paraître déjà trop restreint. Prenez par exemple le bureau Windows, et le simple fait d’avoir besoin de minimiser une fenêtre ou de s’acheter un deuxième écran pour faire du « dual screen » est bien la preuve du manque d’espace que l’utilisateur ressent pour organiser ces différentes fenêtres.
Dans une situation de collaboration, ce manque d’espace se ressent d’autant plus.
Un autre avantage, encore plus important dans notre contexte de collaboration, est l’intuitivité et la simplicité de nos espaces de travail 3D. En termes techniques, on développe le « Workspace awareness » ou la « conscience de l’espace de travail ». Simplement, cela veut dire que l’on sait intuitivement « Qui », « fait » « quoi », « où » et « comment » il le fait. Avec WorkSpace3D, il suffit de tourner la tête pour découvrir sur quelle application travaille un de nos collaborateurs.
Je ne parle même pas, des possibilités de personnalisation de l’espace de travail qu’apporte la 3D…
En fait, chez Tixeo, nous sommes convaincus d’une chose : les interfaces 3D sont la norme de demain. Il suffit de constater les premières apparitions de bureaux 3D comme « Looking Glass » de Sun ou encore le futur système d'exploitation Longhorn de Microsoft pour s’en persuader.
À l’origine, le projet WorkSpace3D n'était aussi qu'une simple interface 3D. Mais nous nous sommes vite rendu compte que la véritable valeur ajoutée de la 3D était bien plus importante dans un contexte de collaboration.

   
Q4 Quels sont les avantages d'utiliser Workspace 3D au niveau du workflow ?
A4

WorkSpace3D est un outil de communication et de travail coopératif synchrone (en temps réel). Nous ne nous positionnons donc pas comme une application métier.
Imaginez tous les thèmes de réunion possibles dans une entreprise, et bien WorkSpace3D sera toujours utile, non pas à cause de la thématique traitée lors de la réunion, mais bien car nous sommes le support de la réunion. Notre but n’est pas la modélisation de processus d’entreprise, mais d’être une interface de communication entre les hommes. WorkSpace3D est l’outil parfait pour supporter le workflow « temps réel » d’une entreprise.

   
Q5 Quels sont les marchés visés par Tixeo avec Workspace 3D ?
A5

Les marchés visés par WorkSpace3D sont celui de la web conférence, visioconférence, travail collaboratif. Nous touchons bien sûr aussi le marché du e-learning. Imaginez une salle de classe virtuelle, avec nos applications 3D, et vous avez tout ce qu'il faut pour qu’un professeur effectue un cours à distance à ses étudiants.

   
Q6 Pourquoi associer des fonctions communicantes telles que la vidéoconférence dans Workspace3D ?
A6 WorkSpace3D est avant tout un outil de communication et ce type de fonctionnalité est de notre point de vue une condition nécessaire pour permettre une communication et un travail collaboratif de qualité.
   
Q7 Est-ce que Workspace3D peut être déployé dans un environnement de télétravail ?
A7 Bien sûr, WorkSpace3D est vraiment un outil adapté pour le télétravail. Il permet facilement de réunir des équipes de travail distantes, d'organiser les réunions de suivi et de faire le point sur les avancées de chacun ou même de travailler simultanément ensemble.
   
Q8 Peut-on utiliser Workspace 3D dans le processus de conception d'un produit ? Est-ce que Workspace 3D peut s'inscrire dans le PLM (Product LifeCycle Management)) d'une entreprise ?
A8 Tout processus de conception nécessite une collaboration étroite des concepteurs. Si les concepteurs sont répartis géographiquement, les frais de l’entreprise pour la collaboration peuvent facilement exploser, surtout si des déplacements sont nécessaires. Il suffit de calculer le prix du transport et de l’hôtel pour s'apercevoir que WorkSpace3D est très vite rentabilisé, car il permet d’effectuer des économies importantes.
De plus, il permet d'augmenter la qualité et la fréquence des échanges, car organiser une réunion en ligne est tellement facile …
Mais WorkSpace3D peut être aussi utilisé en interne au sein d'une entreprise.
Nous-mêmes, chez Tixeo, l’utilisons très régulièrement. Par exemple, nos développeurs l’utilisent pour s’entraider alors que seulement quelques mètres séparent leurs différents bureaux ! WorkSpace3D nous aide donc pour le processus de conception de WorkSpace3D.
WorkSpace3D peut être utilisé dans tout processus nécessitant une communication instantanée entre différents acteurs.
Une gestion de cycle de vie de produit possède donc énormément de cas d’utilisation de WorkSpace3D.
Le bureau d’études peut l’utiliser pour la communication entre les concepteurs, le service commercial pour présenter le produit à ces prospects : si le produit est un logiciel, il peut utiliser l’application « partage d’application » de WorkSpace3D pour faire la démonstration, si le produit est un objet, le fichier CAD 3D de celui-ci peut-être présenté grâce à l’application « Visualisateur 3D »de WorkSpace3D. Le service après vente ou le support pour communiquer avec ces clients …
   
Q9 Quelles sont les conditions matérielles (bande passante, poste client, serveur) pour accéder au Workspace 3D ?
A9 Le client de WorkSpace3D demande comme pré-requis un PC standard sous Windows possédant une carte vidéo compatible OpenGL, ce qui est le cas de la plupart des ordinateurs aujourd'hui, et une connexion Internet de type ADSL.
Le serveur nécessite aussi un PC standard sous Windows, sans avoir besoin d'une carte vidéo 3D. Son principal pré-requis est une connexion à Internet professionnelle.
   
Q10 Quel nombre maximum de collaborateurs peut gérer Workspace simultanément ? Quelles sont les caractéristiques de Workspace 3D sur le plan de la sécurité des données échangées ?
A10 Nous vendons le serveur WorkSpace3D, le client WorkSpace3D est gratuit.
Nous avons des licences serveur pour 5, 10, 15 ou 20 utilisateurs simultanés.
Cela revient à vendre une salle de réunion virtuelle. Les différentes licences déterminent le nombre de personnes maximum pouvant être présentes simultanément dans la salle de réunion.
Le client WorkSpace3D permet d'accéder et d'utiliser cette salle de réunion. Le propriétaire du serveur WorkSpace3D peut diffuser le logiciel client à autant de personnes qu’il désire.
Concernant la sécurité, nous nous efforçons continuellement de l’améliorer.
L’accès à WorkSpace3D est bien sûr sécurisé. Chaque personne possède un compte utilisateur protégé par un mot de passe. Seules les personnes de confiance et auxquelles on a explicitement autorisé l'accès peuvent rejoindre un espace de travail. De plus, tous les fichiers échangés dans l’espace de travail sont cryptés à la norme AES utilisée par le gouvernement américain.
   
   
   
Connexion & inscription | Mentions Légales | A propos de 3d-test et contact | ® 2001 2010 3d-test.com